Deux autels réinventés dans leur splendeur d’origine
Respecter l’Histoire, Sublimer
Suite à un dégât des eaux, j’ai été mandaté pour entreprendre la réfection complète des autels de l’église de Reigner-Ésery (74) pour leur redonner tout leur éclat.
Les deux autels ont été travaillés avec une composition de faux marbre jaune de Sienne sur les plateaux, de griotte de Campan sur la corniche sous le plateau, de vert Campan grand mélange sur le corps de l’autel, de blanc veiné dans les élégies du corps et de Portor sur les plinthes.
Le vert Campan grand mélange, ainsi que la griotte de Campan étaient tous deux extraits dans les Hautes-Pyrénées. Le roi Louis XIV a fait de cette carrière une carrière nationale pour en décorer le château de Versailles.
Le terme “grand mélange” signifie qu’il combine à lui seul des nuances de vert et de brun installé en « lits », ce qui en fait un marbre très décoratif reproduisant la complexité du marbre véritable. Le blanc veiné ou marbre de Carrare, qui vient comme son nom l’indique de Carrare en Italie, est toujours exploité et a notamment servi pour la statue de David de Michelangelo.
Marbre italien également, le jaune de Sienne qui, grâce à son éclat, se retrouve dans de nombreuses églises, est souvent utilisé dans l’art sacré. Le Portor, quant à lui, exploité depuis l’Antiquité en Italie, en Corse et jusqu’en Algérie, apporte profondeur et assise à une composition grâce à son noir intense traversé de veines dorées.
Chaque couleur a été appliquée et veinée à la main, couche par couche, pour restituer texture, profondeur et harmonie.
Le projet a nécessité une approche à la fois technique et artistique pour restituer l’effet naturel du marbre et respecter l’authenticité des matériaux d’origine. Le travail a été pensé pour s’intégrer à l’histoire du lieu pour offrir une durabilité face aux aléas futurs.
Travailler sur des éléments patrimoniaux implique de conjuguer savoir-faire décoratif et respect de l’histoire. Chaque geste, de l’application des couleurs à la création des veines, est pensé pour sublimer les matériaux et révéler leur beauté. Cette belle expérience nourrit mon approche des monuments historiques et lieux patrimoniaux, où la précision du geste et la sensibilité aux matériaux sont essentielles pour des restaurations fidèles et vivantes.












